Comment lire et utiliser les chandeliers japonais dans le trading de cryptomonnaies

Les chandeliers japonais représentent une façon de décrire le mouvement des cours pendant une période donnée. Ils sont apparus au Japon plus de 100 ans avant que les négociants occidentaux ne développent les graphiques à barres. La création des chandeliers japonais est souvent attribuée à un négociant en riz japonais, Munehisa Homma, qui a découvert que les marchés étaient fortement influencés par les émotions des négociants, et pas seulement par l’offre et la demande.

Pour montrer cette émotion sur le graphique, Homma a commencé à représenter l’ampleur des mouvements de prix par des couleurs différentes. Les découvertes de Homma ont été affinées par de nombreux traders et son approche était populaire parmi les traders japonais. Puis, un Occidental, Steve Nison, a « découvert » cette technique auprès de son collègue courtier japonais et l’a appelée « chandeliers japonais ». Il a publié plusieurs livres sur les chandeliers japonais, ce qui a permis à la technique de gagner en popularité auprès des traders du monde entier.

Depuis leur création, ces chandeliers ont été largement utilisés et étudiés par de nombreux traders. Ils se sont ainsi imposés comme un outil majeur pour faciliter l’analyse des marchés financiers et comme l’une des étapes incontournables pour tout trader en herbe.

Anatomie des chandeliers

Lorsque tu sélectionnes un cadre temporel pour un graphique en chandelier, tu choisis la période que chaque chandelier va représenter. Par exemple, dans un cadre temporel d’une heure, chaque bougie illustre le mouvement du marché pour chaque heure. Les chandeliers japonais peuvent être utilisés pour représenter n’importe quelle période, de quelques secondes à plusieurs années.

Les chandeliers japonais sont composés de quatre éléments :

1. Le cours d’ouverture — le premier cours de trading lors d’une période donnée.

2. Le cours le plus haut — le cours le plus élevé enregistré lors d’une période donnée (maximum).

3. Le cours le plus bas — le cours le plus bas enregistré lors d’une période donnée (minimum).

4. Le cours de clôture — le dernier cours enregistré lors d’une période donnée.

Ensemble, ces quatre éléments constituent une forme ressemblant à une bougie (d’où le nom de « chandeliers »). En fonction de l’évolution du cours, les chandeliers peuvent être haussiers ou baissiers.

Une bougie haussière est celle où le cours de clôture est supérieur au cours d’ouverture. Dans la plupart des cas, les bougies haussières sont représentées en vert sur le graphique.

Une bougie baissière est celle où le prix d’ouverture est plus élevé que le prix de clôture. Dans la plupart des cas, elles sont affichées en rouge.

bullish candle and bearish candle

La fourchette de prix entre l’ouverture et la clôture est appelée le corps de la bougie. La différence entre le corps d’une bougie et ses hauts ou ses bas forme les traits aux extrémités, appelés les mèches ou les ombres.

Comment lire les chandeliers japonais

En observant un graphique en chandeliers, tu découvres une bataille entre les bulls (haussiers) et les bears (baissiers) pour faire monter ou descendre le cours. Et chaque bougie représente le résultat de cette bataille pour une certaine période.

Si le corps d’une bougie est long, cela signifie que les acheteurs ou les vendeurs ont été plus forts et ont pris le contrôle. Les bougies longues montrent également une pression d’achat/vente intense pendant une certaine période. D’autre part, les corps courts impliquent une faible activité d’achat/vente ou une période d’indécision lors de laquelle les acheteurs et les vendeurs avaient presque la même force.

La longueur des traits d’une bougie peut indiquer le momentum baissier ou haussier pendant la période de formation de la bougie. Il peut y avoir des traits longs, des traits moyens ou pas de traits du tout des deux côtés ou d’un seul côté de la bougie.

Les bougies avec de longs traits montrent qu’il y a eu des mouvements significatifs bien au-delà de l’ouverture et de la clôture. En même temps, les traits courts indiquent que la plupart des mouvements ont eu lieu près de l’ouverture et de la clôture.

Par exemple, un long trait supérieur et un court trait inférieur indiquent que les haussiers ont essayé de pousser le cours à la hausse, mais que les vendeurs ont finalement réussi à ramener le cours à un niveau plus proche du cours d’ouverture.

Comment utiliser les chandeliers japonais

Une grande partie de l’analyse technique est consacrée à la détermination des mouvements de cours à partir de l’aspect des bougies, individuellement et, surtout, en combinaison. Il existe un certain nombre de modèles de chandeliers (simples, doubles et triples) qui peuvent signaler un éventuel retournement de tendance, sa poursuite ou une période d’indécision.

Les chandeliers individuels et les graphiques en chandeliers ne doivent cependant pas être le seul facteur déterminant pour effectuer des transactions, car la fiabilité de leurs signaux varie. D’autres facteurs, comme le volume, les indicateurs analytiques, le sentiment du marché et les actualités, doivent également être pris en compte.