Qu’est-ce que le rendement du capital investi (RCI) et comment le calculer ?

Le RCI ou rendement du capital investi est le moyen le plus souvent utilisé pour évaluer le bénéfice potentiel d’un investissement donné. Avant de décider d’entreprendre un projet spécifique, les investisseurs institutionnels essaient d’effectuer certains calculs qui pourraient les aider à prédire le RCI et à déterminer s’il vaut la peine d’investir dans le projet lorsqu’ils obtiennent des chiffres préliminaires ou des pourcentages.

Bien que le rendement du capital investi soit l’un des moyens les plus simples de calculer les rendements potentiels, les investisseurs l’utilisent largement. Tu peux utiliser la formule de calcul du RCI pour à peu près tous les types d’investissement : actions, matières premières, obligations, cryptomonnaies, immobilier ou ta future jeune pousse. Le RCI peut également être utile pour les investisseurs individuels, y compris les investisseurs en cryptomonnaies qui ont des attentes supérieures à la moyenne et qui veulent prédire leur rendement pour une somme d’argent précise investie dans une cryptomonnaie particulière pendant une période donnée.

La formule la plus simple pour calculer le RCI

RCI = Revenu net (bénéfice) / Coût d’investissement (coût)

Il s’agit de la formule la plus simple et la plus utilisée. Tu divises ton revenu par le coût de ton investissement pour obtenir le rendement du capital investi.

Tu peux supposer que ton revenu est le bénéfice total que tu obtiens à la fin, et que le coût de ton investissement est le montant que tu as investi dans le projet (actif). Et tu as ton rendement du capital investi !

Un exemple avec BTC/USD

Tu achetes des BTC/USD d’une valeur de 1 000 $ au prix de 30 000 $ le 20 juillet 2021. Le 15 octobre de la même année, le prix du BTC atteint 60 000 $, et tu fermes ta position en récupérant 2 000 $.

Appliquons la formule de gain d’investissement pour cet exemple

RCI = (2 000 – 1 000) / (1 000) = 1 ou 100 %

L’application de la formule RCI

Non seulement le rendement du capital investi est facile à calculer, mais il aide également les investisseurs à se décider à entreprendre ou non un projet d’investissement particulier. Ils peuvent également vérifier comment un investissement particulier s’est déroulé et s’il est prudent de le poursuivre. Si le rendement du capital investi est positif, les investisseurs sont susceptibles de le poursuivre, et s’il est négatif (le coût a été supérieur au rendement), ils l’abandonneront probablement.

Cette formule simple peut aider les investisseurs à séparer le bon grain de l’ivraie en distinguant les investissements peu performants des investissements performants. En utilisant cette méthode, les investisseurs peuvent atteindre un niveau d’optimisation beaucoup plus élevé.

Les avantages du RCI

La formule du RCI se démarque. Tout d’abord, elle est facile à appliquer. Il suffit d’entrer deux chiffres : le revenu et le coût. Le rendement est un terme relatif, qui peut avoir des significations différentes pour différentes personnes. Il n’existe pas de définition universellement acceptée de ce terme.

Cependant, comme le mot est universellement compris, il n’y a pas de malentendu sur la signification du terme « rendement » chez la plupart des investisseurs.

Les inconvénients du RCI

Bien que la formule de calcul du rendement du capital investi soit simple, elle présente des inconvénients. Tout d’abord, elle ne tient pas compte du facteur temps. Si un RCI élevé peut être un chiffre attrayant, il ne signifie pas nécessairement que l’investissement est meilleur que celui dont le RCI est inférieur. Pourquoi ? Deux actifs peuvent avoir le même RCI de 100 %, mais l’un est terminé dans un an, tandis que l’autre l’est dans trois ans. Ainsi, l’absence de facteur temps dans la formule modifie légèrement le rendement réel que les investisseurs obtiendront tout au long de la période d’investissement.

Deuxièmement, la formule est facile à manipuler. Un gestionnaire d’investissement peut décider de dissimuler le coût total des investissements, y compris les frais d’entretien, les impôts fonciers, les frais juridiques, etc. Ainsi, le RCI réel ne sera pas aussi élevé que présenté, car certaines dépenses sont exclues du calcul.

Formule du RCI annualisé

Tu constateras sans doute que le facteur temps exclu de la formule la plus simple de calcul du RCI ne permet pas de faire la distinction entre un RCI de 50 % obtenu en trois ans et en trois semaines. Il ne fait aucun doute qu’un RCI de 50 % en trois semaines n’est pas le même rendement que 50 % pendant trois ans. Nous devons donc adapter la formule en conséquence.

Ainsi, nous avons eu un exemple de BTC/USD donné avec la formule régulière. Faisons les calculs en appliquant le même rendement et le même coût mais annualisés.

Régulier = (2 000 $ – 1 000 $) / 1 000 $ = 100 %

Annualisé = [(2 000 $ / 1 000 $) ^ (1 / ((15 octobre – 20 juillet) / 365))] -1 = 1732,1 %

Si les cryptomonnaies sont volatiles, le rendement du capital investi annualisé peut également donner une image quelque peu déformée. Cependant, les investisseurs s’appuient largement sur les calculs de formules de RCI réguliers et annualisés dans des entreprises moins volatiles.

La formule régulière de calcul du rendement du capital investi est le moyen le plus simple de déterminer le rendement potentiel de ton investissement ou d’évaluer la performance de tes investissements actuels. Pour mieux comprendre les performances d’investissements spécifiques, tu peux adapter la formule de calcul du RCI pour obtenir des résultats annualisés. Si ces deux formules ne suffisent pas, un investisseur peut se référer à des formules plus avancées telles que le taux de rendement interne (TRI), le rendement des capitaux propres (RCP) ou le rendement des actifs (RDA).