Comment éviter les appels de marge dans le trading de cryptomonnaies ?

Le trading sur marge permet aux traders de réaliser des profits importants avec un capital limité si le cours évolue dans une direction favorable. Mais le cours n’agit pas toujours de la sorte, et le trader peut être confronté à des appels de marge ou à une liquidation potentielle s’il ne sait pas comment gérer les appels de marge.

Voici quelques conseils qui peuvent t’aider à éviter les appels de marge ou à réduire la possibilité de liquidation.

1. Comprends l’appel de marge et les niveaux d’appel de marge

Comprendre ce que tu fais et ce à quoi tu peux être confronté est la première et cruciale étape pour éviter les appels de marge et la liquidation potentiels.

Certains traders accordent plus d’attention à l’analyse technique, aux points d’entrée/sortie et au mouvement potentiel des cours, mais ne se concentrent pas autant sur les fonds propres, la marge libre et utilisée ou les niveaux de marge.

Si l’appel de marge a été une surprise pour toi lors de tes transactions, il est fort probable que tu n’en connaisses pas la cause. Cela peut indiquer que tu as ouvert des positions sans tenir compte de l’état actuel de tes fonds propres et de tes positions. Les appels de marge apparaissent lorsque le niveau de marge tombe en dessous d’un certain seuil, alertant les traders qu’il faut faire quelque chose pour répondre aux exigences de marge ou simplement accepter les risques.

Dans la plupart des cas, les appels de marge sont automatisés et les courtiers les envoient par courriel ou par d’autres canaux de communication privilégiés par les traders.

2. N’oublie pas tes ordres en attente

Beaucoup de traders ne pensent pas aux appels de marge potentiels et aux exigences de marge lorsqu’ils passent des ordres en attente. En général, les traders placent un ordre en attente et le maintiennent ouvert jusqu’à ce que le prix atteigne un niveau prédéfini ou que l’ordre expire.

La marge n’est pas appliquée aux ordres en attente car ils ne sont pas encore exécutés. Ainsi, si tu ne surveilles pas tes ordres en attente et leurs exigences de marge, ils peuvent être exécutés à un moment inopportun et provoquer un appel de marge.

Dans ce cas, essaie de prendre en compte les exigences de marge potentielles lorsque tu passes des ordres en attente, et garde une marge libre pour couvrir ces positions.

3. Utilise les ordres de protection

Tu peux utiliser le stop loss pour empêcher ta position de subir de plus grosses pertes et de recevoir un appel de marge. Le stop loss peut être placé avant l’ouverture de la position ou lorsque la position est déjà ouverte.

Si tu fais du trading sans stop loss et que ta position ne cesse de descendre dans la zone négative, cela peut entraîner un appel de marge, en fonction de la marge libre dont tu disposes sur ton compte pour couvrir les pertes potentielles.

4. Ne te lance pas à fond dans une seule transaction

Certains traders aiment ouvrir une position énorme dont peut dépendre leur solde entier. Ce type de trading trop confiant augmente la probabilité de subir un appel de marge ou même une liquidation.

Pour éviter de telles situations, tu peux utiliser une approche appelée « scaling ». Au lieu d’ouvrir une position de 20 lots, tu peux commencer avec 5 lots, puis augmenter la position de 5 lots supplémentaires si le prix évolue dans ta direction. Dans ce cas, tu peux définir de manière générale le montant et le niveau auquel tu échelonnes ta position.

Le scaling de position peut également être utile si tu négocies sur plusieurs marchés et que tu ne sais pas sur quoi te concentrer. Tu peux également utiliser différents ordres stop loss et take profit pour chaque échelle (« scale »), en fonction de ta stratégie et de ta gestion du risque.