L’offre et la demande de cryptomonnaies expliquées

Introduction

La plupart des investisseurs ont des arguments différents pour expliquer pourquoi les cours des actions fluctuent comme ils le font. Tu entendras parler de l’influence sur les cours des actions des marchés du crédit, des taux d’intérêt, de l’inflation, des bénéfices ou du taux d’emploi.

Bien que ces facteurs aient un impact sur les acheteurs et les vendeurs, ils n’ont en réalité qu’un impact direct minime sur les cours. Ces facteurs modifient principalement l’offre et la demande d’actions.

Comme le marché boursier, les cours des cryptomonnaies sont également affectés par l’offre et la demande. D’autres facteurs tels que les faits marquants de l’actualité, le cas d’utilisation d’un projet, la technologie sur laquelle ce dernier repose et l’équipe qui le soutient influent principalement sur le désir de posséder une cryptomonnaie. C’est l’offre et la demande d’un projet de cryptomonnaies qui détermine son prix.

Dans cet article, nous allons revenir à l’économie 101 et examiner les bases de la loi de l’offre et de la demande et comment elle affecte le marché des cryptomonnaies.

Qu’est-ce que la loi de l’offre et de la demande ?

Selon Investopedia, la loi de l’offre et de la demande explique l’interaction entre les vendeurs des biens et les acheteurs de ces biens. En termes simples, elle stipule que lorsqu’un bien est rare mais que de nombreuses personnes le veulent, le prix de ce bien augmente. À l’inverse, si l’offre d’un bien est supérieure à la demande des consommateurs, le prix baisse.

Le taux d’offre et de demande varie souvent jusqu’à ce que le marché atteigne l’équilibre des prix ou un prix relatif auquel l’actif peut être évalué.

Offre et demande de cryptomonnaies

Dans le domaine des cryptomonnaies, l’offre et la demande fonctionnent différemment puisque certains actifs cryptographiques comme le bitcoin ont une offre fixe (de 21 millions) tandis que d’autres, comme le solana, ont une offre illimitée. D’autres cryptomonnaies comme l’ethereum ont un mécanisme de brûlage qui réduit la quantité de jetons en circulation et empêche l’offre du jeton de devenir trop importante.

Les politiques monétaires sont différentes pour chacune des cryptomonnaies. Par exemple, l’offre de bitcoin augmente d’un taux fixe à chaque nouveau bloc miné ou généré sur la blockchain Bitcoin par preuve de travail. Au moment de la rédaction du présent document, les mineurs de bitcoins sont récompensés par 6,25 bitcoins toutes les 10 minutes pour chaque bloc miné avec succès. De cette façon, l’offre de bitcoins augmente lentement tandis que la demande augmente également. Cependant, l’offre est limitée pour équilibrer la demande et le prix du bitcoin.

D’autres cryptomonnaies comme Cardano mettent en œuvre un mécanisme de preuve d’enjeu (PoS). Grâce au PoS, les détenteurs de jetons sont récompensés pour avoir validé des blocs avec succès. Les validateurs de blocs sont récompensés en fonction de la quantité de jetons Cordano (ADA) qu’ils possèdent. Par conséquent, la quantité de jetons ADA en circulation augmente à un certain rythme. Les jetons ADA ont également une offre fixe de 45 milliards de pièces. Comme pour le bitcoin, cela garantit que les jetons sont fournis dans l’écosystème d’une manière qui équilibre la demande et le prix des jetons.

Ethereum est un autre projet qui prévoit le recours au PoS. Toutefois, contrairement à Cardano, il est doté d’un mécanisme de brûlage pour réduire le nombre de jetons en circulation. Cela permet de s’assurer que l’offre de jetons ne dépasse pas la demande. Parmi les autres projets qui mettent en œuvre le brûlage, citons Terra, Shiba Inu et Binance smart chain, pour n’en citer que quelques-uns.

D’autre part, l’offre d’autres cryptomonnaies est dictée par les développeurs en charge du projet. Dans ce cas, l’équipe est entièrement responsable de l’offre et de la demande – elle peut choisir d’augmenter la quantité de jetons lorsque la demande est trop élevée ou de réduire l’offre lorsque l’offre est trop élevée.

Facteurs susceptibles de modifier l’offre et la demande liées au cours d’une cryptomonnaie

Cotation sur les plateformes d’échange des cryptomonnaies

Si une cryptomonnaie est cotée sur des plateformes d’échange plus populaires, cela peut augmenter le nombre d’investisseurs prêts à acheter, ce qui augmente la demande. Et si tous les autres facteurs restent identiques, y compris l’offre, le cours ne peut qu’augmenter.

Gouvernance interne

La plupart des investisseurs en cryptomonnaies préfèrent les projets dans lesquels ils ont leur mot à dire sur ce qui va arriver au réseau. Par exemple, les projets de blockchain de type preuve d’enjeu ont généralement plus d’investisseurs, car le fait de jalonner des jetons donne aux investisseurs la possibilité d’avoir voix au chapitre dans l’écosystème et ils gagnent également des intérêts sur leurs jetons. Ils sont donc très demandés.

Concurrence

Si un projet de cryptomonnaie a une application utile qui améliore les limites de la blockchain existante, il va construire un réseau d’utilisateurs relativement rapidement et prendre de la valeur aux projets existants. Par conséquent, sa demande augmentera, ce qui fera grimper ses prix.

Pour conclure

Comprendre les principes fondamentaux liés à l’offre et à la demande de chaque projet est crucial pour prendre des décisions d’investissement. Si tu penses qu’une cryptomonnaie particulière a de la valeur et que sa demande va augmenter, tu dois te demander si l’offre va suivre. Si ce n’est pas le cas, cela rend le projet rare, et il pourrait être un bon investissement.