Que sont le niveau de marge et le niveau d’appel de marge ?

Le niveau de marge est un indicateur important dans le trading. Il représente le rapport entre les fonds propres et la marge utilisée sur un compte de trading. La gestion du niveau de marge permet d’atténuer les pertes potentiellement désastreuses pour le trader et le courtier (qui a prêté de l’argent au trader).

Le niveau de marge est calculé en divisant les fonds propres par la marge utilisée sur un compte. En d’autres termes, il s’agit d’une proportion entre la valeur du compte (fonds propres) et les fonds déployés par le trader pour ouvrir des positions (marge utilisée). Plus le niveau de marge est élevé, plus le trader dispose de fonds pour effectuer davantage de transactions.

Niveau de marge = Fonds propres / Marge utilisée

Les fonds propres sont le montant du solde d’un compte de trading ajusté par les profits ou pertes flottants (non réalisés), souvent appelés FPL (acronyme anglais).

Fonds propres = Solde + FPL

La marge utilisée est la quantité de fonds du trader provenant du solde qui a été consacrée aux positions de trading (essentiellement pour les garantir). Ce montant dépend de l’effet de levier utilisé : plus l’effet de levier est élevé, plus le montant de la marge nécessaire est faible.

Prenons un exemple hypothétique :

Tu disposes de 1 000 dollars sur ton solde et tu ouvres une position qui utilise 800 dollars de ta marge.

Au tout début, puisqu’il n’y a pas encore de profits ou de pertes, le FPL est égal à zéro et les fonds propres de ton compte sont égaux à son solde :

Fonds propres = 1 000 $ + 0 = 1 000 $

Par conséquent, le niveau de marge est de 125 % :

Niveau de marge = 1000 $ / 800 $ = 125 %.

Cela signifie que la valeur du compte (fonds propres) couvrira le montant de la garantie (marge utilisée) placée pour soutenir les positions existantes.

Imaginons que tout ne se passe pas comme prévu et que ta position subisse une perte de 500 $. Cela signifie que si tu clôtures ta position maintenant, tes fonds propres tomberont à 500 $.

Fonds propres = 1 000 $ – 500 $ = 500 $

Niveau de marge = 500 $ / 800 $ = 62,5 %.

Dans ce cas, tu disposes non seulement d’une marge insuffisante pour ouvrir de nouvelles transactions, mais tu es également proche d’une éventuelle liquidation de ta position pour limiter les pertes ultérieures. Si ta position continue de perdre, tu risques d’être à court de fonds.

Pour éviter cela, les courtiers utilisent des appels de marge. Un appel de marge est une situation dans laquelle un courtier notifie à un trader que le niveau de marge a atteint un certain seuil prédéfini. Ce seuil indique qu’il y a un risque de devoir clôturer de force une partie ou la totalité des positions du trader.

Avec l’appel de marge, un courtier avertit simplement un trader que le niveau de marge est inférieur à un seuil prédéfini. À ce moment-là, le trader a quelques options :

● ne rien faire et accepter le risque d’une potentielle liquidation involontaire (si le niveau de marge baisse encore) ;

● ajouter plus de fonds sur son compte et augmenter les fonds propres et, par conséquent, augmenter le niveau de marge ;

● fermer une partie de ses positions, en acceptant certaines pertes, pour libérer de la marge, c’est-à-dire diminuer la marge utilisée.

Les courtiers fixent généralement plusieurs niveaux d’appel de marge pour alerter et permettre au trader d’effectuer des ajustements bien avant la liquidation involontaire. Par exemple, voici les niveaux d’appel de marge du CEX.IO Broker :