Qu’est-ce que la marge libre et la marge utilisée dans le trading de crypto ?

La marge peut être soit « utilisée », soit « libre », découvrons ce que cela signifie et quelle est la différence.

Marge utilisée

Lorsque tu ouvres une nouvelle position pour le trading sur marge, une somme d’argent bien déterminée est mise de côté et « bloquée ». Ce montant déterminé est appelé la marge requise. Chaque position a sa propre marge requise qui dépend des exigences de marge et des détails de la position.

Et si tu décides de calculer la somme de toutes les marges requises pour toutes tes positions, tu obtiendras une marge utilisée. La marge utilisée correspond donc au montant total des fonds qui sont « bloqués » et ne peuvent pas être utilisés pour ouvrir de nouvelles positions. En général, la marge utilisée indique le montant des fonds dont tu as besoin pour garder toutes tes positions ouvertes.

La marge requise et la marge utilisée peuvent être calculées de plusieurs façons, selon que l’on utilise ou non l’effet de levier.

Exemple :

Marge requise = valeur notionnelle * exigence de marge

La valeur notionnelle fait généralement référence au nombre de lots prévus pour la position concernée au prix actuel. Les caractéristiques des lots varient en fonction de l’actif. La formule de la valeur notionnelle est donc la suivante :

Valeur notionnelle = prix * lots

L’exigence de marge est normalement exprimée en pourcentage de la « position complète » et montre le montant de la marge nécessaire pour ouvrir une position. Elle montre également à quel point la taille de la transaction est amplifiée par l’effet de levier. Ainsi, si tu dois disposer de 2 000 USD sur ton solde pour ouvrir une transaction de 100 000 USD, l’exigence de marge est de 2 %. En examinant cet exemple, tu peux constater que l’exigence de marge de 2 % correspond à un effet de levier de 50 x (100 000/2 000).

Disons que tu souhaites ouvrir une position sur le marché USDT/USD. Le prix d’un USDT est de 1 $. Un lot équivaut à 1 USDT et l’exigence de marge est de 5 % (effet de levier 20 x).

Si tu ouvres une position de 10 000 lots, sa valeur notionnelle sera de 10 000 USDT (1 * 10 000). Dans ce cas, la marge requise est de 500 USDT (10 000 x 0,05).

Si tu n’as pas d’autres positions, ta marge utilisée sera également de 500 USDT. Mais si tu décides d’ouvrir une autre position avec une marge requise de 100 USDT, alors ta marge utilisée sera de 600 USDT (500 + 100).

Marge libre

La marge libre est également connue sous le nom de marge disponible et fait référence aux fonds propres que le trader n’a pas utilisés pour ouvrir des positions. Les traders considèrent généralement la marge libre soit comme le montant disponible pour ouvrir de nouvelles positions, soit comme le montant que les positions existantes peuvent utiliser pour compenser les pertes avant l’appel de marge.

Dans la plupart des cas, la marge disponible est calculée comme la différence entre les fonds propres et la marge utilisée.

Exemple :

Marge disponible = fonds propres – marge utilisée

Disons que tu as 1,000 USDT sur ton solde. Tu n’as pas de transactions ouvertes, tes fonds propres sont donc égaux au solde et ta marge disponible est également de 1 000 USDT. Puis, tu décides d’ouvrir une position d’une valeur de 600 USDT. Ces fonds sont retirés de ta marge disponible et déplacés vers ta marge utilisée pour servir de couverture pour la position ouverte.

Ainsi, ta marge disponible sera de 400 USDT (1 000 – 600). Tu peux utiliser ces fonds pour ouvrir d’autres positions ou les garder sur ton solde pour couvrir d’éventuels mouvements de prix défavorables.