Qu’est-ce qu’un graphique du marché des cryptomonnaies et comment le lire ?

Un graphique de prix est une représentation visuelle du prix d’une paire de devises sur une certaine période de temps. Sur un graphique de prix de cryptomonnaies, tu peux observer et identifier les mouvements de prix, les configurations et les tendances possibles pour établir ta stratégie de trading.

Il existe trois types de graphiques de prix couramment utilisés : les graphiques en chandeliers, les graphiques linéaires et les graphiques à barres. Ces trois types de graphiques présentent le prix sur l’axe vertical et le temps sur l’axe horizontal. Les mêmes données sont utilisées pour créer ces graphiques mais la façon dont les données sont interprétées et présentées est différente.

Sur la page CEX.IO Trading, la seule option de graphique disponible est le graphique en chandeliers, mais sur CEX.IO Broker, les 3 types de graphiques de prix sont disponibles.

Graphiques en chandeliers

Les graphiques en chandeliers sont les graphiques de prix les plus utilisés en trading. Sur ces graphiques, chaque bougie représente une durée en fonction du cadre temporel (heure, jour, semaine, etc.). Ainsi, si tu observes un graphique journalier, chaque bougie représente un seul jour.

Les chandeliers aident à visualiser le sentiment haussier ou baissier en affichant des « corps de bougie » de deux couleurs différentes. Si une bougie représente une hausse du prix, elle est de couleur verte et si elle représente une baisse du prix, elle est de couleur rouge. La fluctuation du prix pendant la durée de vie d’une bougie est calculée en soustrayant le prix de la dernière transaction à celui de la première.

Les chandeliers japonais sont le type de chandeliers le plus utilisé dans le monde du trading.

Chaque bougie d’un graphique de prix contient les informations suivantes :

● Le cours d’ouverture, situé dans le coin inférieur gauche du corps de la bougie s’il s’agit d’une bougie verte et croissante, et dans le coin supérieur gauche du corps de la bougie s’il s’agit d’une bougie rouge et décroissante.

● Le cours de clôture, situé dans le coin supérieur droit du corps de la bougie s’il s’agit d’une bougie verte, croissante, et dans le coin inférieur droit du corps de la bougie s’il s’agit d’une bougie rouge, décroissante.

● Le cours le plus haut, qui indique le cours le plus élevé négocié pendant la durée de vie de cette bougie. Si le cours de clôture de la bougie est inférieur au cours le plus haut, le cours le plus haut est représenté par une mèche qui pointe au-dessus du corps de la bougie.

● Le cours le plus bas, qui indique le cours négocié le plus bas pendant la durée de vie de cette bougie. Si le cours de clôture de la bougie est supérieur au cours le plus bas, alors le cours le plus bas est représenté par une mèche qui pointe vers le bas depuis le bas du corps de la bougie.

Astuce :

Les mèches peuvent soit suggérer une forte pression de vente (s’il s’agit d’une mèche vers le haut), soit une pression d’achat (s’il s’agit d’une mèche depuis le bas). Ainsi, les mèches peuvent servir d’indicateur pour identifier des retournements de tendance potentiels.

Graphiques linéaires

Les graphiques linéaires sont une représentation plus simple des mouvements de prix par rapport aux graphiques en chandeliers.

Tu peux consulter les graphiques linéaires sur la page CEX.IO Broker. Tu trouveras le menu déroulant pour le type de graphique en haut du graphique des prix, situé à côté du menu déroulant pour la sélection du cadre temporel.

Les graphiques linéaires affichent uniquement le cours de clôture d’une paire de devises pour chaque point temporel du graphique. Il fournit une vue plus simplifiée et plus claire de la fluctuation des cours en éliminant tous les bruits et les cours extrêmes qui se produisent par unité de temps dans le graphique.

Graphiques à barres

Un graphique à barres est une suite de barres de prix, chaque barre montrant les mouvements de cours pendant une période de temps donnée. Les graphiques à barres sont constitués de barres de prix verticales qui affichent le cours d’ouverture, le cours le plus haut, le cours le plus bas et le cours de clôture d’un actif. Comme dans le cas des graphiques en chandeliers, chaque barre verticale constitue une unité de temps dans le graphique, en fonction du cadre temporel choisi (heure, jour, semaine, etc.).

Tu peux consulter les graphiques à barres sur la plateforme CEX.IO Broker. Tu trouveras le menu déroulant pour le type de graphique en haut du graphique des prix, qui est situé à côté du menu déroulant pour la sélection du cadre temporel.

Le point supérieur d’une barre verticale représente le cours le plus élevé et son extrémité inférieure représente le cours le plus bas.

La petite ligne horizontale qui dépasse du côté gauche de la barre verticale représente le cours d’ouverture, tandis que la ligne horizontale qui dépasse du côté droit représente le cours de clôture de la barre.

Les graphiques à barres sont codés par couleur comme les graphiques en chandeliers. Si la barre horizontale de gauche (cours d’ouverture) est située en dessous de la barre horizontale de droite (cours de clôture), cela signifie que le cours a augmenté, la couleur de la barre est donc verte.

De même, si la barre horizontale de gauche (cours d’ouverture) est située au-dessus de la barre horizontale de droite (cours de clôture), cela signifie que le cours a baissé et la couleur de la barre est donc rouge.