Qu’est-ce que la liquidité du marché des cryptomonnaies et qui sont les teneurs et les preneurs ?

La liquidité désigne la facilité avec laquelle tu peux vendre ou acheter un actif sans que cela ait un impact significatif sur son cours.

La liquidité d’un actif est déterminée par quatre facteurs :

1. Le nombre d’acheteurs et de vendeurs actifs sur ce marché,

2. Le volume des transactions,

3. Le volume des ordres en carnet,

4. Taille d’un ordre standard

Les actifs financiers constituent généralement les marchés les plus liquides au monde.

En revanche, un marché illiquide typique serait le marché de l’immobilier, car il est fort probable que tu ne pourras pas vendre des propriétés aussi facilement et rapidement que tu négocies des actions ou des cryptomonnaies.

Dans le monde des cryptomonnaies, le bitcoin est considéré comme l’actif le plus liquide.

Qu’est-ce qui rend un marché liquide ?

Un marché de cryptomonnaies est considéré comme liquide lorsqu’il y a toujours une contrepartie disponible pour que le trader puisse trader son actif au cours actuel. En revanche, un marché de cryptomonnaies est considéré comme illiquide lorsqu’il oblige le trader à attendre qu’une contrepartie vienne exécuter son ordre au cours actuel du marché.

En ce sens, un nombre élevé de participants au marché, ainsi qu’un volume de transactions important, augmentent la probabilité que les ordres soient exécutés rapidement tout en diminuant la probabilité qu’un seul ordre important modifie radicalement le cours du marché. Voilà une conséquence de la liquidité élevée.

Comment la liquidité influe sur la rentabilité

Lorsque tu négocies une cryptomonnaie, sa liquidité a un impact sur ta rentabilité de trois façons :

1. La vitesse à laquelle tu peux remplir des ordres au cours actuel du marché. Cela détermine ton coût d’opportunité.

2. L’écart de prix que tu dois payer au-dessus de ton cours acheteur ou en dessous de ton cours vendeur. En général, lorsque les marchés sont plus liquides, l’écart entre les cours acheteur et vendeur diminue et vice versa.

3. Le glissement de prix que tu subirais lors de l’exécution de ton ordre, qui est la différence entre le cours de ton ordre et le cours réel, réalisé dans ta transaction.

Le glissement se produit lorsque l’actif constitue un marché illiquide – la profondeur des ordres opposés en cours n’est pas suffisante pour maintenir l’écart actuel entre les cours acheteur et vendeur.

Sur un marché très liquide, les écarts et les glissements seront minimes, car la négociation active d’une cryptomonnaie permet d’éviter les distorsions de marché.

Néanmoins, une liquidité élevée ne garantit pas un équilibre parfait entre l’offre et la demande entre acheteurs et vendeurs. Pendant les périodes de très forte volatilité, il se peut que tu rencontres des écarts et des glissements dans tes transactions, même avec les actifs les plus liquides.

Résumé

La liquidité est un facteur essentiel, en particulier pour les classes d’actifs plus spéculatives comme les cryptomonnaies. Trader des devises avec une plus grande liquidité te permettra d’entrer et de sortir des positions de trading de manière aisée et sans encourir de coûts considérables.

Si la popularité des cryptomonnaies continue de croître à l’avenir, cela augmentera la liquidité des marchés de cryptomonnaies, car il y aura plus de participants au marché et un plus grand volume de transactions.