Qu’est-ce que le carnet d’ordres et comment l’utiliser dans le trading de cryptomonnaies ?

L’ordre que tu passes pour acheter et vendre des cryptomonnaies est envoyé au carnet d’ordres de la plateforme d’échange. Le carnet d’ordres est l’endroit où les acheteurs rencontrent les vendeurs. Les acheteurs achètent les ordres en attente des vendeurs. Un carnet d’ordres est dynamique, il est donc constamment mis à jour en temps réel.

Un carnet d’ordres dans la page Trading de CEX.IO se compose de trois éléments : les ordres d’achat, les ordres de vente et l’historique des transactions.

Les ordres d’achat comprennent toutes les offres d’achat, chacune d’entre elles comportant le cours et la quantité que l’acheteur souhaite acquérir.

D’autre part, les ordres de vente comprennent des informations sur le cours vendeur et la quantité à vendre.

L’historique des transactions montre toutes les transactions passées dans le carnet d’ordres, qui se trouve au bas de la page Trading.

Les carnets d’ordres sont situés vers le bas de la page Trading de CEX.IO, juste en dessous du graphique de la profondeur de marché. Il y a deux tableaux : Ordres d’achat et Ordres de vente.

Ordres d’achat

Les ordres d’achat sur la plateforme d’échange sont classés par ordre décroissant de leur cours, de sorte que le cours le plus élevé se trouve toujours en tête du carnet d’ordres d’achat.

Si le cours le plus élevé du carnet d’ordres d’achat correspond au cours de vente le plus bas du carnet d’ordres de vente à un moment donné, les transactions sont exécutées à ce cours identique jusqu’à ce que les montants disponibles à l’achat ou à la vente soient épuisés.

Ordres de vente

Les ordres de vente de la plateforme d’échange sont classés par ordre croissant de leur cours, de sorte que le cours vendeur le moins cher se trouve toujours en tête du carnet d’ordres de vente.

Si le cours vendeur le moins cher du carnet d’ordres de vente correspond au cours acheteur le plus élevé du carnet d’ordres d’achat à un moment donné, les transactions sont exécutées à ce cours identique jusqu’à ce que l’un ou l’autre des montants disponibles à l’achat ou à la vente soit épuisé.

Ainsi, si tu passes un ordre d’achat qui n’est pas inférieur au cours vendeur le plus bas du carnet d’ordres de vente, ton ordre sera le premier à être exécuté. De même, si tu passes un ordre de vente qui n’est pas supérieur au cours acheteur le plus élevé du carnet d’ordres d’achat, ton ordre sera également le premier à être exécuté.

Le carnet d’ordres montre les déséquilibres potentiels entre les ordres d’achat et de vente en attente, ce qui peut donner des indices sur la direction que le cours peut prendre à court terme. Par exemple, si le nombre et le montant des ordres d’achat sont nettement supérieurs à ceux des ordres de vente, cela peut indiquer une pression d’achat importante qui pourrait pousser le cours à la hausse.

Les traders peuvent également utiliser le carnet d’ordres pour identifier les niveaux de support et de résistance potentiels. Un grand nombre d’ordres d’achat à un prix particulier peut indiquer un niveau de soutien, tandis qu’un grand nombre d’ordres de vente à un prix particulier peut être considéré comme une zone de résistance.

Astuce :

Les carnets d’ordres sont toujours dynamiques, ce qui signifie que les ordres à chaque niveau de cours peuvent être supprimés ou modifiés à tout moment. Pour cette raison, il n’est pas forcément conseillé de prendre des décisions de trading uniquement en fonction de l’état des carnets d’ordres.