Qu’est-ce que l’écart acheteur-vendeur dans le domaine des cryptomonnaies ?

Lorsque tu fais du trading de cryptomonnaies à partir du carnet d’ordres d’une plateforme d’échange, le cours le plus élevé de l’ordre d’achat et le cours le plus bas de l’ordre de vente pour une paire de devises ne sont généralement pas identiques. Le « spread » est la différence entre le cours vendeur le plus bas et le cours acheteur le plus élevé du carnet d’ordres. Cet écart de cours est également appelé écart acheteur-vendeur.

Les cryptomonnaies très liquides, comme le bitcoin, ont le plus souvent un écart acheteur-vendeur très faible par rapport aux cryptomonnaies mineures dont la liquidité et le volume des transactions sont moindres.

L’écart acheteur-vendeur fait penser aux négociations de la vie quotidienne. Lorsque tu veux acheter une voiture ou louer une maison, il y aura probablement une différence entre le prix que tu es prêt à payer et le prix demandé par le propriétaire. Mais à un moment donné, tu trouves un compromis avec l’autre partie à un certain prix. Le montant supplémentaire que tu finis par payer par rapport à ton prix offert initial constitue l’écart acheteur-vendeur dans cette transaction.

Cet exemple physique correspond à ce que font des milliers de traders réunis sur une plateforme d’échange de cryptomonnaies. Les traders soumettent le cours auquel ils sont prêts à acheter ou à vendre une cryptomonnaie. Ainsi, l’écart acheteur-vendeur mesure la différence entre l’offre (vente) et la demande (achat) d’une cryptomonnaie. Une augmentation de l’écart représente donc un changement soit dans l’offre, soit dans la demande.

Il existe deux principaux types de spreads dans une bourse – fixe et variable (flottant). CEX.IO utilise un mécanisme de spread variable ou flottant dans ses carnets d’ordres.

L’impact de la liquidité et du volume sur l’écart acheteur-vendeur

Les écarts des prix s’élargissent ou se resserrent en fonction de la liquidité du marché et du volume des transactions.

Les spreads s’élargissent lorsque la liquidité et le volume diminuent. Ils peuvent également s’élargir lorsque l’un ou l’autre côté des traders, les acheteurs ou les vendeurs, domine le marché. Par exemple, il peut y avoir trop d’ordres d’achat, mais trop peu d’ordres de vente à un moment donné, ce qui élargit l’écart entre les cours acheteur et vendeur.

D’autre part, les spreads se resserrent lorsqu’il y a un intérêt très élevé sur le marché, ce qui établit un prix d’équilibre entre les acheteurs et les vendeurs.

L’écart entre le cours acheteur et le cours vendeur est un facteur décisif lors de la réalisation d’une transaction. Dans certains cas, les écarts peuvent même dépasser tes profits, ce qui rendrait une transaction déraisonnable.

Spread variable

Comme son nom l’indique, on parle de spread variable lorsque la différence entre le cours vendeur le plus bas et le cours acheteur le plus élevé d’une cryptomonnaie est sujette à des changements.

Pour mettre en œuvre le spread variable, la plateforme d’échange CEX.IO obtient les cours de plusieurs fournisseurs de liquidités, y compris les ordres en cours des utilisateurs de CEX.IO, et transmet ces ordres directement au carnet d’ordres, sans aucune fluctuation de prix.

Le principal avantage de l’utilisation des spreads variables dans une bourse est l’élimination des requotes (re-cotation), ce qui signifie que les cours des ordres ne peuvent jamais être supprimés et que les traders ne peuvent pas être forcés d’accepter des cours autres que ceux de leurs ordres.

Toutefois, l’absence de requotes n’élimine pas le glissement de prix lors de l’exécution des ordres. Cela signifie que si le montant de ton ordre d’achat est supérieur au montant de vente disponible dans l’ordre de vente le moins cher, le reste de ton ordre d’achat sera exécuté par le prochain ordre de vente au cours le plus élevé.

De même, si le montant de ton ordre de vente est supérieur au montant d’achat disponible dans l’ordre d’achat le plus élevé, le reste de ton ordre de vente sera exécuté par le prochain ordre d’achat le moins cher.

Les spreads variables rendent les prix sur CEX.IO transparents puisqu’ils sont formés uniquement par la concurrence entre les acheteurs et les vendeurs sans aucune intervention de la plateforme d’échange.

Si tu crains de perdre du capital à cause des écarts entre les cours acheteur et vendeur, tu ne devrais trader que les cryptomonnaies dont la liquidité et le volume sont les plus élevés. Sinon, tu dois passer un ordre à cours limité pour la cryptomonnaie qui t’intéresse et attendre patiemment que ton ordre soit exécuté.