Qu’est-ce que l’effet de levier et quel est son rapport avec le trading sur marge ?

L’effet de levier est un concept important dans le trading. À la base, l’effet de levier consiste à utiliser des fonds empruntés pour augmenter le rendement potentiel d’un investissement. En d’autres termes, tu mets moins de ton propre argent, mais tu gagnes plus. Le terme « trading sur marge » est essentiellement une stratégie qui implique un effet de levier, puisque tu utilises la marge pour créer un effet de levier.

L’effet de levier est généralement exprimé sous la forme d’un ratio entre le montant d’argent dont tu disposes réellement et le montant d’argent que tu peux négocier en utilisant de l’argent emprunté. Par exemple, si tu n’as besoin que de 100 USDT sur ton solde pour effectuer une transaction de 1 000 USDT, cela signifie que tu utilises un effet de levier de 1 : 10 ou 10 x (1 000 / 100).

Si tu connaissais le ratio d’effet de levier, tu pourrais facilement trouver la marge obligatoire pour une transaction et vice versa. Par exemple, une marge obligatoire de 2 % équivaut à un effet de levier de 1 : 50 (100 % / 2 %). L’effet de levier a donc une sorte de relation inverse à la marge. « Effet de levier » et « marge » sont similaires et font référence au même concept, mais sous un angle légèrement différent.

Plongeons dans les mécanismes de l’effet de levier. L’exemple hypothétique ci-dessous montre comment il fonctionne : que se passe-t-il lorsque le cours évolue dans la direction souhaitée et lorsqu’il ne le fait pas.

Exemple :

Disons que tu crois que le prix du bitcoin va augmenter et que tu as 1 000 $ sur ton solde. Puisque tu penses que le prix devrait augmenter, tu veux ouvrir une position longue. Le prix du BTC est de 50 000 $ et tu veux ouvrir une position d’une valeur de 0,1 BTC (5 000 $). Dans ce cas, tu peux utiliser un effet de levier de 1 : 5 ou 5 x pour que ta position vaille 5 000 $. Tes 1 000 $ restent bloqués sur la plateforme en tant que dépôt de garantie jusqu’à ce que tu décides de fermer ta position.

Scénario 1 : le prix du BTC atteint 55 000 $

Tu fermes la position avec un gain de 500 $ ((55 000 – 50 000) * 0,1).

Les fonds empruntés retournent au courtier. Tes 1 000 $ te sont également rendus. Tu as donc maintenant 1 500 $ (1 000 + 500) sur ton compte.

C’est un énorme rendement sur investissement de 50 % : 500 $ / 1 000 $ = 50 % !

Sans l’effet de levier 1 : 5 dans ce scénario, tu n’aurais pu acheter que 0,02 BTC avec tes 1 000 $. Si le cours atteint 55 000 $, tu vends tes 0,02 BTC pour 1 100 $, réalisant ainsi un gain de 100 $ (1 100 – 1 000). Le rendement de ton investissement serait de 10 % (100 / 1 000).

Ce n’est pas une coïncidence si, avec un effet de levier de 1 : 5 et un mouvement de prix dans ta direction, le rendement est 5 fois plus élevé que sans effet de levier.

Scénario 2 : le prix chute à 45 000 $

Tu fermes la position avec une perte de 500 $ ((45 000 – 50 000) * 0,1).

Tu couvriras donc cette perte de 500 $ avec ton dépôt de garantie, qui a été bloqué avant le trading. Par conséquent, il ne reste que 500 $ (1 000 – 500) du dépôt de garantie, qui te sera restitué. En d’autres termes, ton dépôt de garantie initial de 1 000 $ est diminué du montant de ta perte de 500 $.

Donc, le rendement négatif de ton investissement est de moins 50 % (- 500 / 1 000) !

Sans l’effet de levier, le rendement négatif de ton investissement pourrait être 5 fois moins élevé (50 % / 5 = 10 %).

L’effet de levier amplifie tes gains lorsque le prix évolue dans une direction favorable. Toutefois, si le prix n’évolue pas dans la direction souhaitée, tes pertes sont beaucoup plus élevées avec que sans effet de levier.

Veuille noter que l’exemple te montre ce qui se passe en réalité pour une meilleure compréhension du trading sur marge. Dans la pratique, tes profits et pertes (FPL – profits et pertes flottants) reflèteront les mouvements de prix afin que tu puisses voir de combien ton solde augmentera ou diminuera si tu fermes une position.