Types d’ordres de base et comment les utiliser dans le trading de cryptomonnaies

Lorsque tu souhaites acheter ou vendre un actif, une cryptomonnaie, tu dois passer un ordre sur une plateforme d’échange.

CEX.IO te permet de négocier avec deux types d’ordres – ordre au marché et à cours limité.

En outre, le CEX.IO Broker te permet de négocier avec deux types d’ordres conditionnels – ordre à plage de déclenchement (« stop-limit ») et ordre OCO (« one-cancels-the-other »).

Ordre au marché

Un ordre au marché consiste à acheter ou à vendre des cryptomonnaies immédiatement, quel que soit le prix proposé à ce moment-là. Par exemple, pour acheter « au marché » des bitcoins sur le marché BTC/USD, tu dois choisir le montant de la devise cotée (USD) (c’est-à-dire « achète-moi tout de suite assez de bitcoins pour 100 dollars »). Pour vendre avec un ordre au marché, il faut choisir le montant de la devise de base (BTC) à vendre.

Le prix du marché pour un ordre est calculé à partir du haut du carnet d’ordres. Par exemple, tu souhaites vendre 5 BTC avec un ordre au prix du marché. Il existe actuellement des ordres d’achat pour 3 BTC à 50 000 $ et 4 BTC à 49 500 $ dans le carnet d’ordres de la plateforme. Ton ordre au prix du marché exécutera complètement le premier ordre d’achat, te donnant 150 000 $ pour 3 BTC, et exécutera partiellement le deuxième ordre d’achat avec 99 000 $ pour 2 BTC. Au total, tu reçois 249 000 $ à un prix moyen de 49 800 $ par BTC.

Sur les marchés très liquides comme le BTC/USD, les ordres au marché sont presque toujours exécutés instantanément, il ne te serait donc pas possible d’annuler ton ordre.

Preneur de marché

Si tu achètes et vends des cryptomonnaies par des ordres au marché, cela fait de toi un « preneur de marché », ce qui signifie que tu « prends » du volume dans le carnet d’ordres et que tu retires de la liquidité du marché en exécutant des ordres ouverts sur la plateforme.

Ordre à cours limité

Tu dois recourir à un ordre à cours limité lorsque tu souhaites acheter des cryptomonnaies au-dessous du cours actuel du marché ou les vendre au-dessus du cours du marché.

L’exécution de ce type d’ordre n’est pas instantanée. Étant donné qu’un ordre à cours limité peut ne pas refléter le cours actuel, ton ordre ne sera pas exécuté tant que le cours demandé ne correspondra pas à celui d’un vendeur ou d’un acheteur. Par ailleurs, tu peux toujours annuler ton ordre jusqu’à ce qu’il soit entièrement exécuté.

Même s’il y a un acheteur ou un vendeur au cours de ton ordre, un volume insuffisant peut empêcher l’exécution de l’ordre. Dans ce cas, le reste de ton ordre restera ouvert jusqu’à ce qu’un acheteur ou un vendeur ayant le volume requis puisse atteindre le cours de ton ordre. Le reste de l’ordre peut être annulé, le reste étant alors reversé sur le solde du compte de l’utilisateur.

La partie exécutée du fiat ou de la crypto impliquée dans l’ordre à cours limité ne peut pas être annulée ou retournée.

Veuille noter que chaque paire de devises a un montant minimum requis pour placer un ordre à cours limité.

Teneur de marché

Si tu achètes et vends des cryptomonnaies avec des ordres à cours limité, cela fait de toi un « teneur de marché », ce qui signifie que tu apportes de la liquidité à la plateforme d’échange et que tu crées un marché supplémentaire et croissant pour la pièce ou le jeton. Ton ordre à cours limité ajoute du volume au carnet d’ordres.

Ordre à plage de déclenchement

Note : Les ordres à plage de déclenchement ne sont disponibles que sur le CEX.IO Broker.

Un ordre à plage de déclenchement ne déclenche l’exécution d’un ordre à cours limité que si le cours de l’actif négocié atteint ou franchit un cours déterminé. Ce cours est le « cours stop », que tu dois indiquer lorsque tu passes ton ordre à plage de déclenchement.

Il faut saisir deux valeurs dans un ordre à plage de déclenchement : le cours stop et le cours limite.

Cours stop

Le cours stop est le cours qui activerait l’ordre à cours limité et il est basé sur le cours de la dernière transaction.

Cours limite

Le cours limite est le cours demandé pour exécuter l’ordre à cours limité, une fois que le cours stop est déclenché.

Tout comme pour les ordres à cours limité, il n’y a aucune garantie qu’un ordre à plage de déclenchement donnera lieu à une exécution totale ou partielle.

Lorsque tu soumets un ordre à plage de déclenchement sur CEX.IO Broker, il est directement envoyé à la plateforme CEX.IO et placé dans le carnet d’ordres au comptant. Il y reste jusqu’à ce que le stop se déclenche, expire ou que tu l’annules.

Lorsque tu passes un ordre à plage de déclenchement sur CEX.IO Broker, tu dois également choisir la date d’expiration de ton ordre. Il y a deux possibilités : good-till-cancel (GTC) ou good-till-date (GTD).

Good-till-Cancel (GTC)

Choisis GTC si tu souhaites que ton ordre reste valable jusqu’à ce que tu l’annules toi-même.

Good-till-Date (GTD)

Choisis l’option GTD si tu veux que ton ordre à plage de déclenchement soit valable jusqu’à une date prédéfinie.

One-cancels-the-other

Un ordre « one-cancels-the-other » (OCO) est une paire d’ordres conditionnels. Lorsque l’un des deux est exécuté, l’autre est automatiquement annulé. La paire d’ordres OCO la plus courante est un ordre à seuil de déclenchement avec un ordre à cours limité.

Opte pour un ordre OCO si tu souhaites faire une transaction au-dessus de la résistance ou au-dessous du support.