Comprendre les paires de devises

Une paire de devises est le cours d’une devise par rapport à une autre. La première devise listée dans une paire de devises est la devise de base, tandis que la seconde est appelée la devise de cotation.

Les paires de devises indiquent combien de la devise cotée est nécessaire pour acheter une unité de la devise de base.

Comment les paires de devises fonctionnent-elles sur une plateforme d’échange ?

Si tu souhaites acheter des cryptomonnaies sur une plateforme d’échange, tu dois vendre un montant de la devise de cotation dans sa ou ses paires de devises négociées. La devise de cotation sera ta devise nationale (monnaie fiduciaire) si c’est la première fois que tu achètes des cryptomonnaies.

Les monnaies fiduciaires sont les monnaies émises par les gouvernements que nous utilisons depuis que nous sommes nés. Aujourd’hui, nous pouvons les utiliser de manière pratique dans l’environnement numérique.

Pour acheter une cryptomonnaie sur une plateforme d’échange, tu peux prendre le cours du marché de cette cryptomonnaie (devise de base). Ou tu peux proposer ton propre prix pour acheter cette crypto et attendre que ton ordre soit exécuté. Tes fonds non cryptographiques seront la devise de cotation dans cette transaction.

Et pour vendre une cryptomonnaie, tu peux prendre le cours du marché de la cryptomonnaie que tu veux vendre, ou tu peux demander ton propre prix de vente et attendre que ton ordre de vente soit exécuté.

Les paires de devises sur le marché des cryptomonnaies

Sur le marché des cryptomonnaies, il existe deux catégories de paires de devises :

● Crypto-to-fiat : La paire de devises crypto-to-fiat la plus courante sur le marché est la paire Bitcoin-to-USD. La paire BTC/USD que tu vois sur une plateforme d’échange représente le prix du BTC par rapport au dollar américain.

● Crypto-to-crypto : La paire crypto-to-crypto la plus courante sur le marché est la paire Ethereum-to-Bitcoin, ce qui n’est pas surprenant étant donné que l’Ethereum est de loin la deuxième plus grande cryptomonnaie. La paire ETH/BTC que tu vois sur une plateforme d’échange représente la valeur de l’ETH par rapport au BTC.

Bien qu’il puisse y avoir des dizaines de cryptomonnaies à acheter et à vendre sur les plateformes d’échange, la majorité d’entre elles ne constituent pas des paires de devises directes. Cela s’explique par le fait qu’il n’y a pas assez de demande sur le marché pour échanger directement l’une de ces cryptomonnaies, si bien que les plateformes d’échange ne créent pas de paires de devises pour elles.

Les paires de devises crypto-to-crypto sur les plateformes d’échange sont généralement constituées de BTC, ETH, de certaines monnaies stables ancrées dans la monnaie fiduciaire (USDT étant la plus courante) et de coins d’échange (le cas échéant) comme cryptomonnaie de cotation. Tu ne peux acheter et vendre des cryptomonnaies que contre ces principales cryptomonnaies.

Tu peux profiter des paires crypto-to-stablecoin pour échanger des cryptomonnaies si ton objectif est d’augmenter le solde de ton compte en termes de monnaie fiduciaire, car les pièces stables possèdent les mêmes fonctionnalités que les monnaies fiduciaires.

Acheter et vendre des cryptomonnaies sur CEX.IO

Avec CEX.IO, tu peux trader sur une multitude de paires crypto-to-fiat et crypto-to-crypto. Pour ce faire, tu dois cliquer sur le menu Trading situé dans la partie supérieure gauche de la page d’accueil de CEX.IO.

Lorsque tu cliques sur Trading, tu accèdes à toutes les catégories de paires de devises.

Sur la page Trading, tu trouveras les paires crypto-to-fiat disponibles, qui incluent USD, EUR, GBP, et RUB, et les paires crypto-to-crypto, qui consistent en BTC, ETH, et USDT comme devises de cotation.