Qu’est-ce que le marché au comptant ?

Le marché au comptant est le marché le plus couramment utilisé dans le monde du trading. Sur ce marché, les instruments financiers, comme les cryptomonnaies, sont négociés pour une délivrance immédiate. En revanche, un marché à terme ou un marché à terme standardisé négocie des contrats, et non les instruments financiers eux-mêmes. Ces contrats promettent la délivrance de l’actif en question à une date future déterminée.

Lorsque tu achètes des cryptomonnaies sur le marché au comptant, tu échanges immédiatement ta monnaie fiduciaire et tu deviens le nouveau propriétaire du nombre correspondant de pièces ou de jetons (ou de fractions de ceux-ci).

Les monnaies fiduciaires sont les monnaies émises par les gouvernements que nous utilisons depuis que nous sommes nés. Aujourd’hui, nous pouvons les utiliser de manière pratique dans l’environnement numérique.

Le cours en direct d’une cryptomonnaie que tu vois sur l’écran d’une plateforme d’échange correspond au cours au comptant, c’est-à-dire au cours auquel tu peux acheter et vendre des actifs immédiatement.

Sur les marchés plus importants et de grande taille, avec un volume d’échanges et une liquidité élevés, le cours au comptant d’un instrument financier change constamment parce qu’au moins des milliers de participants au marché créent leurs ordres d’achat et de vente à tout moment. Avec un grand nombre de participants, les ordres sont exécutés rapidement et sont suivis de nouveaux ordres. Sur les très grands marchés au comptant, les cours peuvent changer en quelques millisecondes.

Lorsque la demande des acheteurs est supérieure à celle des vendeurs pour une cryptomonnaie, en d’autres termes, lorsque les carnets d’ordres d’achat sont supérieurs aux carnets d’ordres de vente, le cours de la cryptomonnaie est susceptible d’augmenter.

Sur les marchés traditionnels tels que les actions, les matières premières, les obligations, etc., les heures de négociation correspondent le plus souvent aux heures d’ouverture de la juridiction où se trouve la bourse. Toutefois, étant donné que la crypto est mondiale sans localisation, le marché au comptant des cryptomonnaies est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui te permet de trader des cryptomonnaies quand tu veux.

Le principal avantage d’un marché au comptant est que tu peux acheter et vendre l’actif immédiatement. Pour cette raison, le marché au comptant est en règle générale le plus actif et le plus liquide.

Bien que l’inconvénient commun des marchés au comptant soit que tu dois immédiatement procéder à la livraison d’un actif, ce n’est pas un problème avec les cryptomonnaies car elles existent uniquement dans le monde virtuel. Ainsi, lorsque tu achètes une cryptomonnaie sur le marché au comptant, elle est simplement envoyée sur ton solde CEX.IO.

L’écosystème CEX.IO offre un échange de cryptomonnaies qui permet aux utilisateurs de négocier sur le marché au comptant. Tu peux passer des ordres d’achat et de vente de cryptomonnaies sur la page Trading.